A propos
L'Industrie de la mode au Brésil
Loin des clichés Samba, Copacabana et string-on-the-beach, la mode brésilienne est devenue incontournable. Les Fashion Weeks du Brésil (Sao Paulo et Rio), lancées en 1996 par Paulo Borges, sont aujourd'hui reconnues comme les cinquième plus importantes au monde et, comme un signe de leur ancrage dans l'industrie mondiale de la mode, leurs dates viennent juste de s'aligner sur le calendrier international de la mode. Aujourd'hui, l'industrie de la mode brésilienne, c'est un revenu de 63 milliards de $, c'est le 4ème plus gros producteurs de textile au monde et emploie 1,7 millions de personnes.
L'émergence du Brésil sur la scène de la mode internationale est moins caractérisée par la présence depuis 2010 des grandes marques (Diane von Fustenbreg, Missoni, Chanel, Gucci...) que par le développement de l'industrie de la mode national. A la différence des autres pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine), le Brésil est le seul à avoir une industrie majeure de la mode représentée par d'innombrables marques de prêt-à-porter et d'accessoires qui ont beaucoup de succès auprès du consommateur brésilien et qui tentent de se faire connaître à l'international.
S'il y a quelques années les exportations du Brésil concernaient les Havaianas, les bikinis et les top models, aujourd'hui quelques designers brésiliens sont présents dans le monde entier. C'est ainsi que les marques Osklen, Issa, Carlos Miele, Pedro Lourenço, Alexandre Herchcovitch and Lucas Nascimento vendues à l'étranger sont les fers de lance de l'industrie brésilienne de la mode en plein boom.
A travers ce blog, j'ai envie de vous présenter, pour celles et ceux qui ne les connaissent pas, les designers brésiliens les plus connus, leurs créations, leur actualité, mais aussi, les designers moins connus internationalement mais qui ont la côte auprès des brésiliens.