Brasil Touch

Brasil Touch

Osklen aux Galeries Lafayette !

Après le Bon Marché en 2013, c'est le temple de la mode parisienne, les Galeries Lafayette, qui s'intéresse à la mode brésilienne et à un créateur en particulier, sans doute le plus en vue de tous à l'étranger, Osklen. A partir de février 2014, la marque brésilienne sera vendue en exclusivité au sein du concept store « Laboratoire des créateurs », au 1er étage du grand magasin sur le boulevard Haussmann, « labo » qui a pour ambition de dénicher dans le monde entier le meilleur de la jeune création. Profitons de cette info pour découvrir Osklen et l'incroyable talent de son créateur.

 

Osklen1.jpg

Oslen, défilé printemps/été 2013 @amsterdam-ftv-blog.com 

 

Au delà d'une marque, Osklen est un concept en lui même. C'est un « style de vie » que propose le créateur Oskar Metsavaht, inspiré par le mélange de l'énergie urbaine combinée à l'exubérante nature brésilienne. Le concept Osklen est caractérisé par 3 fondamentaux: un style casual/chic/ sportif, des vêtements innovant, et une inspiration brésilienne. Aimant travailler avec les opposés, le créateur définit son expression artistique à travers des contrastes: le contraste de la nature intégrée dans la ville, le raffinement combiné à la simplicité et la technologie associée au naturel.

 

oskar2.jpg

Oskar Metsavah, le créateur d'Osklen et un de ses modèle @osklen

 

L'aventure Osklen a commencé par hasard, en effet, Oskar Metsavaht a commencé sa carrière professionnelle comme Orthopédiste. C'est lors d'un trek dans les Andes dans les années 80, que le créateur a été amené, sans doute parce que les équipements de montagne au Brésil n'étaient pas développé alors, à créer et fabriquer des vêtements high tech, à la fois confortables et résistants au froid. Encouragé à transformer son essai, Oskar Metsavaht apprend le design et crée par la suite la marque Osklen en 1989.

 

Mais le sport qui inspire depuis le départ le style Osklen, c'est le surf, que le créateur pratique depuis l'enfance. C'est comme ça que le créateur débute dans le beachwear. D'abord reconnu pour la qualité et l'innovation des vêtements dans le monde du sport, le créateur s'est ensuite tourné vers des matériau plus sophistiqués et des créations plus exclusives qui l'ont amené à entrer dans le cercle des créateurs de luxe et à participer à la Fashion Week de Sao Paulo à partir des années 2000.

photo(6).jpg

Osklen version sport/ Osklen version podium. Photo de gauche @cargocollective.com, Photo de droite @Osklen

 

Ce qui est intéressant dans la manière de travailler du créateur, c'est la façon dont il pense la scénographie de la campagne bien avant la collection en elle même où le vêtement est finalement pensé comme les costumes portés par les personnages du film.

 

af2_artbook_online-17.jpg

Collection Printemps/Été 2014 @Osklen

 

La mode, l'art, la culture et le design sont les sources d'inspiration d'Oskar Metsavaht. Mais l'histoire d'Osklen est également marquée par l'importance de la préservation de l'environnement et de la nécessaire l'éducation à l'environnement. C'est ainsi qu'il s'est engagé pour la cause du textile durable ou sustainable fashion, participant à des conférences sur ce thème et faisant la promotion de la prise en compte du développement durable dans l'industrie du luxe. Il utilise biensûr lui même pour ses créations du plastique recyclé ou encore de la peau de poisson rejetée par l'industrie de la pêche pour faire des chaussures et des sacs. C’est la première marque brésilienne définie comme « Carbone neutre ». Il a par ailleurs crée le 'E Institute' , une ONG basée à Rio qui développe notamment le projet 'e-fabrics' qui a pour objectif d'identifier des tissus et des matériau répondant à des critères environnementaux. Il fait aussi parti d'autres organismes à but non lucratif comme Greenpeace.

 

Aujourd'hui, Osklen c'est, 53 boutiques au Brésil, 4 au Portugal, 2 à Milan et New York, une à Tokyo et une à Rome, des showrooms à New York, Los Angeles, Paris, et de l'export vers le Japon, le Chili et le Moyen Orient.

 

Sources:

www.osklen.com

www.hapersbazaar.com.br

www.ecofashionworld.com

www.abest.com.br

www.wikipedia.org

www.haussmann.galerieslafayette.com



22/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres