Brasil Touch

Brasil Touch

De la Provence au Brésil: nouvelle gamme l'Occitane au Brésil

L'histoire de L'Occitane commence en 1976 quand Olivier Baussan, passionné de la Provence et écolo dans l'âme, décide de tout quitter pour se consacrer à la création de produits cosmétiques à partir de la flore provençale. C'est la récupération d'une ancienne savonnerie qui va sonner le commencement de la petite entreprise. En 1982, la première boutique ouvre à Volx (Alpes de Haute Provence) et parallèlement le fondateur de L'Occitane découvre, lors d'un voyage au Burkina Faso, le beurre de karité, qu'il ramènera en Provence pour l'ajouter à ses produits. A près l'ouverture d'une boutique à Paris en 1992, c'est le monde qui va découvrir les senteurs de Provence: en 1996, c'est l'ouverture de boutiques à New York et Hong-Kong, en 1997, c'est au tour de Tokyo. Dans les années 2000, L'Occitane accélère son développement avec l'ouverture d'une filiale tournée vars les soins Spa à São Paulo et des partenariats avec des distributeurs russes.


"Nous vendons la Provence", Reinold Geiger, Président de L'Occitane.

Derrière l'ascension fulgurante de la marque, il y a un homme, Reinold Geiger, un businessman autrichien amoureux de la Provence qui investit dans la société et en devient son Président en 1996. Il parie dès lors sur la marché asiatique et il a raison car les chinoises et les japonaises adorent les produits à base de lavande et les huiles. En 2010, L'Occitane, devenue L'Occitane en Provence afin de renforcer l'image de la Provence, fait son entrée à la bourse de Hong-Kong, une première pour une entreprise française.

 


Entrée de la boutique l'Occitane à Hong-Kong.

C'est ainsi que de Tokyo à New York, les 2000 boutiques L'Occitane dans le monde proposent un voyage en Provence à ses clients: devanture en bois jaune, tomettes rouges au sol et paniers en osier... Au delà de l'Asie, qui reste le marché principal de la marque, le Brésil, devenu le 3ème plus grands consommateurs de produits cosmétiques au monde, derrière les États-Unis et le Japon, est un marché très important pour la marque, qui y réalise 5% de ses ventes, avec une progression de 35% des ventes en 2012 par rapport à 2011. Les taxes d'importation très importantes à l'entrée du pays font de L'Occitane une marque haut de gamme au Brésil, moins chère que Dior ou Clinique  mais plus chère que les grandes marques nationales Natura et Boticario. C'est ainsi que la marque, inspirée par la biodiversité brésilienne et motivée par la conquête de nouveaux clients avec des produits moins chers, a décidé de fabriquer, au Brésil, une nouvelle gamme de produits avec des ingrédients brésiliens.

 


L'Occitane au Brésil: ligne Jenipapo.

La gamme L'Occitane au Brésil est constituée de deux lignes de produits basée sur le fruit Jenipapo pour l'une et sur la fleur du cactus Mandacaru pour l'autre. Le Jenipapo est le fruit issu d'un arbre que l'on trouve dans la forêt amazonienne. Il a été choisi pour ses vertus hydratantes et protectrices. Le Mandacaru est quant à lui un cactus qui vit dans le nord-est du Brésil. Ses fleurs sont utilisées pour leurs qualités exfoliantes et réparatrices.

 

L'Occitane au Brésil, ligne Mandacaru.

La gamme L'Occitane au Brésil est vendue depuis quelques jours dans les 89 magasins de la marque au Brésil avec des prix de 20 à 40% moins chers que les produits fabriqués dans l'usine de Manosque en Haute-Provence. Selon Benjamin Beaufils, Président de L'Occitane Brésil, le lancement d'une gamme "Made in Brasil" a pour objectif de conquérir une clientèle plus large avec des produits moins chers, concurrençant ainsi les grandes marques brésiliennes Natura et Boticario. Mais l'objectif est également pour L'Occitane de se préparer au mieux à l'arrivée prochaine de nouveaux concurrents attirés par l'importante consommation des brésiliens en cosmétique. Cette gamme sera vendue en exclusivité au Brésil jusqu'en 2014.

 

Sources:

http://www.carnetsdubusiness.com/L-Occitane-en-Provence-de-la-success-story-a-la-machine-de-guerre-marketing_a544.html

http://veja.abril.com.br/noticia/economia/l-occitane-cria-marca-brasileira-para-competir-com-natura



22/05/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres